Mauritanie. Journée mondiale des toilettes : l’hygiène en milieu scolaire à l’ordre du jour

toil
Crédit photo: aicf

Comme chaque année, au mois de novembre, la Journée mondiale des toilettes a été célébrée en Mauritanie.C’est dans ce cadre que l’ONG Tenmiya, en collaboration avec le département de l’hydraulique et de l’assainissement, la Communauté Urbaine de Nouakchott et l’UNICEF, a organisé les 17 et 18 novembre à l’hôtel Mauricenter de Nouakchott, un atelier d’information à destination des journalistes du secteur de l’eau et l’assainissement et sensibilisation des écoliers à l’usage des latrines et le lavage des mains au savon.

C’est ainsi que le thème retenu cette année était : « Hygiène pour tous dans les écoles ».

Dans les exposés animés par des experts, les journalistes ont pris connaissance des dernières statistiques ainsi que des avancées en la matière et notamment en ce qui concerne le projet d’assainissement actuellement exécuté au nivau de la ville de Nouakchott.

S’agissant de la situation actuelle de l’accès à l’eau potable, le taux de couverture tourne autour de 68%. Pour la situation actuelle de l’accès à l’hygiène, on tend à vulgariser les bonnes pratiques et les bons comportements. Pour l’accès à l’assainissement, le taux de couverture est de 46% au niveau national, un chiffre qui date de 2010.Ainsi, 40% des ménages ont accès à l’assainissement.

Et, pour ce qui est du thème de cette journée, les experts sont arrivés à la conclusion suivante : l’hygiène en milieu scolaire est indispensable pour ne pas porter préjudice à la qualité des enseignements dispensés.

De ce fait, en plus des exposés ayant profité aux journalistes, les experts se sont déplacés vers une école de Tarhil(Département de Riyad), pour sensibiliser la famille scolaire et notamment les élèves aux bienfaits de l’assainissement et de l’hygiène.

Bakari Guèye

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *