Mauritanie/Dialogue politique : Volte-face de la Présidence de la République

23 août 2015

Mauritanie/Dialogue politique : Volte-face de la Présidence de la République

dialogue
Crédit photo:Alakhbar

Au lendemain des conférences de presse organisées respectivement par le Forum national pour la démocratie et l’Unité (FNDU) et les partis de la coalition de la majorité présidentielle, qui se sont rejetés la responsabilité de l’échec du dialogue, la présidence de la République a pris l’initiative d’inviter toutes les parties-ou certaines d’entre elles-à un nouveau dialogue politique dont la date a été fixée au lundi 7 septembre prochain.
Des lettres d’invitation ont ainsi été expédiées par le ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, à une trentaine de formations politiques, aussi bien de l’opposition que de la majorité.
La réaction du FNDU ne s’est pas fait attendre et, suite à une réunion tenue vendredi dans les locaux du parti Convergence Nationale Démocratique, l’ensemble des membres de la coalition ont rejeté en bloc l’invitation du pouvoir jugée sans intérêt et intervenant à moment défavorable.
Le FNDU accuse le pouvoir en place de continuer à minimiser la classe politique nationale et à fermer les yeux devant la situation actuelle du pays qui mérite beaucoup plus de sérieux.
Selon des responsables de l’opposition préférant garder l’anonymat ; « cette invitation est un non événement et manque de sérieux même au plan de la forme car il s’agit du même formulaire adressée à tous et ne portant même pas l’entête de la Présidence de la République. »
Ils estiment par ailleurs que c’est une tentative d’enterrer le dialogue qui était en cours et de diviser le FNDU.
Quoiqu’il en soit, ce revirement somme toute spectaculaire du pouvoir suscite bien des interrogations.
Comment en effet, se réveiller un beau jour et décider unilatéralement de convoquer un nouveau dialogue, alors que celui en cours ne demande qu’à être relancé. Vouloir tout jeter à l’eau et recommencer à zéro n’est-ce pas une perte de temps inutile ?
La fermeté du FNDU a apparemment donné du fil à retordre à un pouvoir exacerbé par la détermination de cette coalition intransigeante et devenue trop gênante.
En effet, le pouvoir a son agenda qu’il tient à faire passer coûte que coûte. La question des amendements constitutionnels et du forcing envisagé pour décrocher un 3ème mandat présidentiel demeurent toujours à l’ordre du jour, et le temps presse.
Il va falloir donc foncer tête baissé quitte à tout détruire sur son passage, s’aliénant du coup le partenariat de la principale force de l’opposition.
En tout cas le FNDU semble bien flairer le piège d’où la célérité de sa réponse.
Mais, toujours est-il, qu’une désagrégation de cette coalition n’est pas à exclure et c’est peut-être même sur cela que le camp du président Aziz mise le plus.
Seulement, il va falloir pouvoir composer avec tous les cas de figure car, il n’est pas non plus exclu que l’unité au sein du FNDU fausse tous les calculs.
Reste à savoir comment le pouvoir va s’y prendre pour faire cavalier seul. Il n’est pas exclu qu’il va, comme d’habitude, prendre le soin de s’entourer de petites formations satellitaires, au garde-à-vous, qui lui permettront le moment venu de les brandir comme caution pour tout ce qu’il envisagera d’entreprendre, y compris une modification de la constitution qui permettra au président Mohamed Ould Abdel Aziz de briguer un 3ème mandat.
Bakari Guèye

Partagez

Commentaires