« Mauritanie Perspectives » fait le bilan de sa première expérience

21 mai 2016

« Mauritanie Perspectives » fait le bilan de sa première expérience

 

SAM_0895
Crédit photo: B.G

L’heure des comptes a sonné pour le projet Observatoire du suivi Citoyen du CSLP3, un projet piloté de main de maître par « Mauritanie Perspectives »(MP). L’atelier final de clôture s’est déroulé Samedi 21 mars à l’Hôtel Iman en présence de personnalités issues de l’administration et de la société civile.

Le but de la rencontre comme a eu à le préciser d’emblée M ;Mohameden, le président de MP, c’était de présenter les rapports de l’expérience de ce think thank sur dans les 3 domaines que sont : l’éducation, la jeunesse et l’unité nationale.

Avant la présentation des différents rapports, M. Doucouré, l’un des porte-parole de MP a fait l’historique dudit projet réalisé avec l’aide de la coopération espagnole. Il a noté que l’Observatoire du suivi Citoyen avait pour but principal d’impliquer la société civile.

Au cours de la première phase du projet(2012-2013) souligna-t-il « nous avons travaillé avec un groupe d’ONG œuvrant dans les domaines de la santé et de l’éducation. Et, au cours de la deuxième phase-2014-2015- MP s’est focalisé sur l’Éducation car les ONG dans ce domaine ont apporté plus de résultats.»

S’agissant de la jeunesse, il y eut les mercredis de MP (une fois par mois) et la création de 4 groupes de travail.

Pour ce qui est de l’unité nationale, tout est parti en avril 2013 avec le Manifeste des Haratines. A ce sujet, on a noté une publication : « Construisons ensemble l’unité nationale ».

Il y a eu aussi la mise en place d’un forum sur le site, une expérience qui, malheureusement n’a pas eu le succès escompté.

Le premier rapport consacré à l’Éducation fut présenté par Mme Turkia Dadah qui a noté que l’Éducation est un vaste programme. « Le système, dit-elle, n’est pas en bonne santé et une organisation modeste comme MP ne peut pas prétendre à régler ses problèmes mais, MP a décidé de faire une expérimentation avec la Société Civile. »

Parmi les difficultés rencontrées, Mme Dadah a cité la difficulté de l’accès à l’information « Tout est confidentiel. On cache tout. » regréta-t-elle.

Pour elle, « le système éducatif doit être mis à l’abri de la politique partisane. »

Pour la présentation du second rapport qui traite de la jeunesse, Mlle Ematt a donné des détails sur les 4 groupes thématiques fait par MP, traitant chacun d’un aspect du problème.

Puis, elle a parlé de la méthodologie suivie et des recommandations. Des recommandations concrètes et exhaustives qui ont suscité l’admiration des participants.

La dernière présentation sur l’unité nationale a été faite par l’anthropologue Marième Mint Baba Ahmed. Maitrisant bien son sujet, elle d’abord campé la problématique, notant que « MP, a tenté de comprendre et déblayer des pistes d’action. Poser et situer la problématique et chercher à trouver des débuts de réponses. »

Notons que la présentation des différents rapports a été suivi d’un débat passionné et très relevé au cours duquel les uns et les autres ont apporté leurs contributions pour la résolution des différents problèmes posés.

(Nous y reviendrons)

Bakari Guèye

 

 

 

Partagez

Commentaires