Le prix des hydrocarbures provoque un tollé général en Mauritanie

Afrique 360
Crédit photo: Afrique.360

Malgré une baisse vertigineuse du prix du baril, qui continue à dégringoler jour après jour, les Mauritaniens n’ont toujours pas le droit de profiter de cette baisse et continuent de payer le litre à la pompe à un prix exorbitant.
Du côté des autorités, on avance toujours le même argument, selon lequel l’Etat a, par le passé, subventionné les prix du carburant et il faut donc qu’elle honore en sa faveur cette « dette » que le citoyen doit impérativement payer.
Mais, il se trouve que personne en Mauritanie n’est assez dupe pour gober un argument aussi farfelu. De ce fait, des voix de plus en plus insistantes commencent à s’élever pour demander réparation. C’est ainsi qu’au niveau de la blogosphère, on s’active pour prier les autorités de revenir à de meilleurs sentiments. Au niveau des partis politiques, on n’est pas en reste non plus.
La dernière sortie dans ce sens est à mettre sur le compte de l’Union des Forces de Progrès (UFP), qui a rendu public, lundi, un communiqué au vitriol appelant les Mauritaniens à réclamer leurs droits. Le communiqué qui accuse le pouvoir de voler le peuple et l’invite à baisser considérablement les dérivés pétroliers, en s’inspirant de l’exemple du Sénégal voisin, qui a récemment pris une décision allant dans ce sens.
Le communiqué invite l’opposition et toutes les forces vives de la nation à s’emparer de cette revendication et à œuvrer jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.
Enfin, il appelle à l’ouverture d’une enquête indépendante afin de faire la lumière sur le sort des milliards engrangés par l’État sur le dos des citoyens.
Bakari Guèye

One thought on “Le prix des hydrocarbures provoque un tollé général en Mauritanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *