« Taziast Mauritanie » renvoie des dizaines de ses employés dans la rue

21 septembre 2015

« Taziast Mauritanie » renvoie des dizaines de ses employés dans la rue

tasiast noor
Crédit photo:Noorinfo

« Taziast Mauritanie » continue à semer la désolation dans les rangs de ses employés mauritaniens.
Et, comme il fallait s’y attendre après son dernier show médiatique et sa mise en scène de dialogue avec les délégués des travailleurs, une mise en scène destinée à berner l’opinion, la tristement célèbre société aurifère « Tasiast Muritanie » a de nouveau franchi le Rubicon, en mettant à la porte des centaines de ses employés mauritaniens.
Ce licenciement massif, qui a touché près de 150 employés, le second du genre en l’espace de 2 ans est un coup de poignard dans le dos de ces braves employés exploités jusqu’aux os et qui font vivre des familles entières.
Pour ces esclaves dans leur propre pays, le désespoir est à son comble et l’un d’eux serait tombé en syncope lorsqu’il apprit la mauvaise nouvelle qu’on lui annonça son licenciement par téléphone.
Et il s’en est donc fallu de peu pour qu’on en arrive au pire.
L’homme qui à l’instar de la plupart de ses compagnons d’infortune a en charge une famille démunie, et tous ces employés ne demandent pas plus que le respect de leur dignité et de leurs droits garantis, non pas par la société dévoratrice de ses enfants, mais par les lois en vigueur en Mauritanie.
Voilà en tout cas qui doit donner à réfléchir aux dirigeants de cette société mus exclusivement par l’appât du gain et qui foulent crânement aux pieds les droits les plus élémentaires de ses travailleurs et ce, au grand dam de l’Etat mauritanien qui assiste en spectateur à cette exploitation éhonté de ses propres citoyens.
La compagnie canadienne Kinross avance des causes similaires à celles avancées en 2013 lors du premier licenciement massif auquel elle avait procédé, à savoir : la chute des cours de l’or et la hausse des coûts de production.
La société justifie par ailleurs la réduction des effectifs de ses implantations en Mauritanie par sa volonté de maintenir ses activités dans ce pays.
Dans le communiqué de presse rendu public à cette occasion par la société, celle-ci note que : « La procédure de licenciement a été menée en conformité totale avec la législation mauritanienne et dans le plus grand respect des droits des employés, qui ont été informés personnellement de leur licenciement au cours d’une réunion individuelle avec leurs chefs de département. En plus du paiement des droits et avantages acquis, la Société a décidé d’aller au-delà de ses obligations légales en accordant aux employés impactés et à leurs familles la possibilité de profiter d’un programme de soutien social. »
Bakari Guèye

Partagez

Commentaires