Ruée vers l’or : Des milliers de mauritaniens courent derrière le jackpot !

26 avril 2016

Ruée vers l’or : Des milliers de mauritaniens courent derrière le jackpot !

af 360
Crédit photo: Afrique 360

Depuis quelques semaines, les Mauritaniens se sont massivement tournés vers la prospection de l’or. C’est ainsi que, du jour au lendemain, des milliers de personnes ont afflué vers la région aurifère de l’Inchiri où, dit-on, l’or se ramasse à même le sol.

La rumeur s’est ainsi propagée comme une trainée de poudre et depuis chacun se voit richard du jour au lendemain.

Mais pour avoir son passeport vers cet éldorado plus qu’incertain, il va falloir remplir certains critères.

D’abord avoir une autorisation dûment signée par les autorités compétentes, ensuite payer le fameux appareil de détection d’or dont les prix ont flambé, passant d’une centaine de millier d’ouguiyas à plus d’un million cinq cents mille.

Et une fois acquis, il faut le dédouaner en versant la bagatelle de 300 000 ouguiyas au trésor public.

Si pour les autorités publiques cette subite activité est une véritable aubaine qui génère de substantielles entrées fiscales, pour le commun des prospecteurs, c’est loin d’en être une. Et beaucoup de personnes qui ont investi des fortunes commencent à déchanter.

D’ailleurs, depuis ce lundi, les tracasseries ont commencé et la gendarmerie a renvoyé des milliers de personnes interdits d’accès aux lieux de prospection parce qu’ils ne remplissaient les critères. Des dizaines d’appareil de prospection ont également été saisis.

Et pour tous ces gens qui se voyaient dèjà riches, c’est le désenchantement.

Bakari Guèye

Partagez

Commentaires