Le président mauritanien annonce 2015 « année de l’enseignement »

Article : Le président mauritanien annonce 2015 « année de l’enseignement »
Crédit:
30 novembre 2014

Le président mauritanien annonce 2015 « année de l’enseignement »

educ

Crédit photo:B.G

La Mauritanie a célébré le 28 novembre 2014 le 54ème anniversaire de son indépendance. A cette occasion, le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré dans un discours prononcé la veille que 2015 sera « l’année de l’enseignement ».Cette annonce intervient à un moment où le système éducatif national se trouve dans une très mauvaise passe marquée par une baisse inquiétante des niveaux et une perte de crédibilité totale au sein de l’école mauritanienne.
Malheureusement cette annonce ne convainc pas grand monde et surtout pas les enseignants habitués à des déclarations du genre qui ne sont, le plus souvent, que des vœux pieux.
Rappelons que M. le président qui vient d’entamer son second mandat avait promis lors du premier que le redressement du secteur éducatif serait la priorité des priorités. Mais hélas, il n’en a rien été et la situation a évolué de mal en pis.
En réaction à cette énième déclaration pompeuse du président de la République, le Syndicat National de l’enseignement secondaire (SNES) note dans un communiqué daté du 28 novembre : « Nous apprécions également la déclaration du président de la République de l’année 2015 « année de l’enseignement ». Nous espérons que cette déclaration ne sera pas qu’un slogan. Nous avons déjà assisté à la création d’un ministère d’Etat de l’Education qui a disparu trois ans après sa naissance, sans résultats significatifs.
Nous avons entendu le président de la République et son premier ministre reconnaître à maintes reprises la détérioration de notre système d’éducation, sans voir venir les mesures attendues.
Suite à cette déclaration, nous nous attendons à une année 2015 marquée par des actions concrètes. »
Tout est dit !
Bakari Guèye

 

Partagez

Commentaires