Mauritanie/Une émission de Mourabitoun TV Suspendue par la Hapa

20 février 2016

Mauritanie/Une émission de Mourabitoun TV Suspendue par la Hapa

presse akhb
cédit photo: Alakhbar

L’émission « Vissamim » de la chaine de télévision « Al Mourabitounes » présenté par le journaliste, Ahmed Ould Wadiaa a été suspendu jeudi pour un mois par la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel(HAPA).
La décision annoncée par un communiqué du gendarme de la presse est tombée comme un couperet sur la tête de son présentateur et de toute l’équipe de cette chaine appartenant à la mouvance islamiste en Mauritanie.
La Hapa indique, par ailleurs, que cette décision constitue un avertissement à Mourabitoun TV.
Plusieurs raisons ont été avancées par la Hapa pour justifier la suspension de ladite émission.
C’est ainsi que Ould Wadiaa, le journaliste qui présente l’émission est accusé de favoriser le « séparatisme », d’avoir évoqué l’existence de l’esclavage en Mauritanie et d’avoir invité deux personnes du même bord pour évoquer l’affaire des enfants de l’école « Nassiba », une affaire à relents discriminatoires qui a récemment attiré l’attention de l’opinion.
A noter que quelques jours avant cette suspension, une équipe du site d’information « Essirage » (proche des islamistes) a été empêché de travailler dans la région du Hodh, où elle était en mission de reportages couvrant les régions de l’Est du pays.
Cette décision prise par le gouverneur de la région du Hodh El Gharbi aurait été dictée par les plus hautes autorités qui, de l’avis de certains observateurs ont lancé une guerre ouverte contre les islamistes.
D’aucuns parlent même de la dissolution programmée du parti Tawassoul.
Quoiqu’il en soit, la suspension de cette émission par la HAPA, comme du reste l’interdiction des journalistes de « Essirage » de mener leur travail d’investigation journalistique, constituent une régression inquiétante de la liberté de la presse en Mauritanie.
Bakari Guèye

Partagez

Commentaires