Mauritanie/Tripatouillage de la constitution : silence on manigance !

16 avril 2016

Mauritanie/Tripatouillage de la constitution : silence on manigance !

aziz
Crédit photo:Manara

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz va-t-il tenter un forcing pour se présenter devant les électeurs pour briguer un troisième mandat, violant du coup la constitution ? La question est sur toutes les lèvres et agite depuis quelques semaines le microcosme politico-médiatique nouakchottois.

Si du côté du principal concerné on a choisi de jouer au caméléon, brouillant du coup toutes les pistes, du côté de ses principaux soutiens (gouvernement, parti au pouvoir, haute hiérarchie militaire), on n’y va pas de main morte et les initiatives appelant à un amendement de la constitution se multiplient.

Et chacun y va de son zèle. C’est ainsi que pour le colonel à la retraite et ex homme fort du pouvoir militaire, métamorphosé comme par enchantement en chef de parti politique,  la constitution mérite un toilettage car certains de ses articles seraient flous !

Bien avant cet homme des casernes, des membres du gouvernement et pas les moindres ont défendu la nécessité d’offrir au président Aziz l’occasion de se représenter à l’élection présidentielle de 2019.

Par ailleurs, des leaders importants de l’opposition comme Messaoud et Boidiel seraient d’ores et déjà prêts à donner un coup de pouce à M. Aziz.

La machine de l’imposition du 3ème mandat semble donc fonctionner à plein régime, suivant un plan bien huilé et murement réfléchi.

Le pic de ce processus serait à en croire les observateurs avertis, le méga meeting de Néma (capitale de la région du Hodh Echarghi, à 1000 km de Nouakchott), un rassemblement populaire monstre prévu le 03 mai et auquel assistera le président Ould Abdel Aziz.

On annonce la présence en force des grands chefs de tribus, des ambassadeurs accrédités en Mauritanie, sans oublier tout ce que la République compte de personnalités-embarquées dans cette galère- aussi bien civiles que militaires.

On s’attend à ce que le président joue l’un de ces shows dont les dirigeants des républiques bananières ont le secret. Et, à la fin, il obtiendra d’une manière ou d’une autre la précieuse caution à son aventure périlleuse. Et ce sera la Mauritanie la grande perdante, un pays exsangue qui poursuivra sa descente inexorable vers les affres du sous-développement.

Bakari Guèye

 

 

 

 

Partagez

Commentaires