Mauritanie/Remaniement ministériel à relents tribal et ethnique

13 février 2016

Mauritanie/Remaniement ministériel à relents tribal et ethnique

rim
Crédit photo:SM

Le président mauritanien a opéré vendredi dernier un énième remaniement ministériel qui a touché d’importants départements à savoir, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération qui revient à M. Isselkou Ould Ahmed Izid Bih, un homme du sérail et un proche du président qui dispose d’une certaine expérience acquise dans les gouvernements précédents, une expérience qui devrait lui permettre de poursuivre l’œuvre de son prédecesseur, M.Hamada Meimou, qui n’a pas fait long feu à la tête de la diplomatie et qui se serait heurté lors de son bref passage aux contradictions d’un système pas très orthodoxe.
Autre surprise de taille dans ce remaniement, c’est la fusion des départements de l’Economie et des finances, un méga ministère confié au tonitruant Moctar Ould Djay,qui était jusque-là ministre des finances et dont la politique est basée sur une fiscalité à outrance semble plaire au président de la République qui l’a préféré à son homme de main, M. Ould Raiss. Ce dernier avait une divergence de vue avec M. Djay au sujet des grands dossiers et de la politique économique.
Autre départ longtemps souhaité par l’opinion, celui de l’ex ministre de la Santé M. Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune, un ministre qui avait montré ses limites avec la gestion chaotiques des épidémies de dengue et de paludisme ainsi que celle de la fièvre de la vallée du Rift qui avaient défrayé la chronique au cours des mois précédents en Mauritanie.
Il a été remplacé à ce poste par le Pr. Kane Boubacar, une nomination bien accueillie par l’opinion.
Deux autres départs sont à signaler. D’abord celui de Sidi Ould Zeine Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire remplacé par Seyidna Ali Ould Sidi Ould El Jeilany et puis celui de Bâ Ousmane, le ministre de l’Education Nationale remplacé par Isselmou Ould Sid’El Moctar.
Les deux hommes seraient emportés par des affaires de gros sous et de mauvaise gestion.
Ce remaniement a mis en évidence l’approche toujours en vigueur des dosages tribaux et régionaux. En effet tous les ministres relevés de leurs fonctions ont été remplacés par des hommes issus des mêmes ensembles tribaux ou ethniques.
Bakari Guèye

Partagez

Commentaires