Mauritanie/Les responsables de l’ISESE édifient l’opinion

22 février 2016

Mauritanie/Les responsables de l’ISESE édifient l’opinion

SAM_0880
Crédit photo:B.G

L’institut des Études Supérieures spécialisé en entrepreneuriat(ISESE) a ouvert ses portes en janvier dernier à Nouakchott après avoir subi quelques tracasseries de la part des autorités mauritaniennes.
Et c’est justement pour édifier l’opinion, les parents des apprenants et pour se faire connaitre que les dirigeants dudit institut ont organisé du 20 au 23 du mois courant, des journées Portes-ouvertes.
Dimanche, une conférence de presse s’est tenue dans les locaux de l’institut, l’occasion pour M .Laurent Assi, Coordinateur des programmes de faire le point sur les activités de cet institut présenté non comme une école mais comme un cabinet, une entreprise.
D’emblée, le coordinateur a indiqué que ces journées ont deux enjeux. Le premier enjeu c’est de se faire connaitre par la population cible. Le deuxième enjeu c’est d’exposer le caractère social de l’institut qui met à la disposition de ses stagiaires 600 bourses d’études.
Le but de ces journées selon M. Assi « c’est aussi de dire et de montrer aux parents de nos stagiaires que nous n’avons pas trahis nos engagements. »

Et M.Laurent de noter que : « Nous sommes un institut des Etudes Supérieures spécialisé en entrepreneuriat. Nous avons eu quelques problèmes avec les autorités qui nous assimilaient à une école et nous demandaient de ce fait de présenter notre autorisation. Or, nous sommes une entreprise et nous disposons d’une déclaration d’ouverture, un document émis par le guichet unique. Nous sommes donc un cabinet qui vend des stages de formation, on fait de la formation continue, du renforcement des capacités et ce dans différents domaines. On fait de la formation-emploi, la formation- qualifiante. On forme de futurs chefs d’entreprises. »
Et pour ce qui est des formations proposés, M. Laurent ajoute : « Avec le regroupement de certains modules, nous proposons différentes carrières. Entre autres nous avons une carrière paramédicale (aides-soignantes, délégués médicaux, sages-femmes, etc) ;Il y a une carrière management(marketing stratégique, management touristique, hôtellerie, Commerce International, Import-export…) ;Autre carrière, celle de l’Informatique(formation de webmaster, maintenance informatique, etc) ;Il y a aussi la carrière Finance et comptabilité et puis une carrière juridique avec un module sur le droit des affaires. L’architecture n’est pas en reste avec le dessin-bâtiments. Et il y a la carrière langues avec l’enseignement de l’arabe, du français et de l’anglais et puis une carrière enseignement avec le préscolaire (formation de monitrices de jardins d’enfants).
Au cours de sa conférence de presse M. Laurent a indiqué que les supports utilisés au niveau de l’institut sont des salles de conférences équipées, 30% de la formation se déroulant en salles et le reste au sein des entreprises.
Et pour ce qui est du corps des encadreurs, le centre fait recours à des coachs, des coach-managers et des experts extérieurs.
En réponse aux questions posées par les journalistes, M. Laurent a souligné que le groupe ISE est un grand groupe basée en Côte-d’Ivoire et que grâce à la coopération exemplaire avec la Mauritanie, le groupe a décidé de faire une délocalisation en ouvrant un centre en Mauritanie.
Ce centre qui a commencé ses activités en janvier 2016, comprend actuellement près d’une centaine de stagiaires répartis en 3 filières ou carrières.
Bakari Guèye

Partagez

Commentaires