Mauritanie : la CNAM gangrénée par le favoritisme

16 mars 2016

Mauritanie : la CNAM gangrénée par le favoritisme

NOOR INFO
Crédit photo: Noorinfo

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), bien qu’elle soulage incontestablement les fonctionnaires et les familles affiliées,  ne brille pas par la qualité de ses prestations.
Le cas de cette jeune femme brûlée vive et internée à l’hôpital national depuis plus d’un mois en dit long sur le laxisme et le clientélisme qui sévit au sein de cette institution.
La jeune femme, qui s’apprêtait à subir une opération chirurgicale, a effectué toutes les formalités nécessaires auprès des autorités hospitalières. Mais tout a été rejeté en bloc au niveau du gérant du guichet de la CNAM pour une curieuse histoire de protocole.
Selon le représentant de la CNAM, les personnes brûlées disposent désormais d’un nouveau centre de traitement et de ce fait, il y a un nouveau protocole à cet effet.
Le hic, c’est que ni les patients ni les médecins du Centre Hospitalier National (CHN) de Nouakchott ne sont au courant de l’existence de ce nouveau protocole.
Et notre jeune femme, malgré son assurance médicale, se vit intimer l’ordre de payer la coquette somme de 106000 ouguiyas, ce que ses proches refusèrent bien entendu.
Les tractations et les interventions engagées ont finalement porté leurs fruits, mettant à nu la duplicité des fonctionnaires de la CNAM.
Tout finit par s’arranger, avec une facture revue considérablement la baisse : la note a été arrêtée à 10000 ouguiyas.
C’est dire que pour pouvoir profiter des services de la CNAM, il ne suffit pas d’être affilié, mais bien d’avoir le bras long.

Bakari Guèye

Partagez

Commentaires