Mauritanie/Grogne contre le règne des impôts

9 mars 2016

Mauritanie/Grogne contre le règne des impôts

min finances fin.GOV
Crédit photo: finances.gov

Les impôts sont devenus la hantise des mauritaniens. En effet, face à ce fléau qui lamine dangereusement leurs maigres revenus, les mauritaniens actifs ne savent plus à quel saint se vouer.
Pour M. Saleh Ould Hanena,, président fraichement élu du Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU) : « : Les taxes sont devenues la seule source de revenus de l’état »
Selon M. Hanena : « la Mauritanie traverse une conjoncture économique difficile ».
Et pour rester dans le cadre de cette politique fiscale agressive voire sauvage, notons qu’il ne se passe plus de jour sans qu’on assiste à de nouvelles mesures coercitives, relevant un peu plus la barre qui devient très très haute.
Et, pas plus tard que ce début de semaine, des dizaines de commerçants du fameux marché « Rizgh » ont été sommés par la direction des impôts de fermer boutique.
A en croire le porte-parole des victimes, cette direction veut leur faire payer pour la deuxième fois consécutive la taxe annuelle de 2015.
Et pour justifier cette décision arbitraire, les fonctionnaires des impôts n’ont pas trouvé meilleur justificatif que de dire que la trésorerie connait des difficultés.
C’est dire que la direction des impôts est décidée à renflouer coûte que coûte les caisses de l’Etat.
Voilà qui explique que ces derniers temps, le département des impôts sous la houlette d’un ministre des finances jugé un peu trop zélé fait des pieds et des mains pour maximaliser les recettes et ce au grand dam des citoyens complètement abasourdis.
Bakari Guèye

Partagez

Commentaires