Opération ramadan en Mauritanie : une initiative qui fait des émules

9 juillet 2015

Opération ramadan en Mauritanie : une initiative qui fait des émules

ramadan
Crédit photo:AMI

L’« opération ramadan » constitue à n’en pas douter une initiative tout à fait louable. En effet la mise à la disposition des populations de produits de base à des prix défiant toute concurrence représente une véritable bouffée d’oxygène pour les moins nantis. Et Dieu sait qu’ils représentent la grande majorité des Mauritaniens.
Ce n’est donc pas un hasard si l’affluence vers les boutiques ouvertes à cet effet est relativement importante.
En effet, avec 3 000 ouguiyas, on peut acquérir un sac de riz de 25 kg, un riz mauritanien d’une excellente qualité à en croire tous les témoins et qui est en passe de détrôner le fameux riz thaïlandais dont le même sac coûte pratiquement le double.
Il y a aussi le sucre dont le sac de 25 kg se négocie à  4000 ouguiyas soit 160 ouguiyas le kg. Autre produit non moins demandé, le lait en poudre dont le kg se vend à 800 ouguiyas soit à peu près à moitié prix. D’autres produits tels que les pâtes alimentaires, l’huile, les pommes de terre et les oignons sont également proposés à bas prix.
Malheureusement, beaucoup de gens n’ont pas suffisamment de moyens pour profiter de cette opération et ce sont le plus souvent les commerçants qui réalisent un grand coup en s’approvisionnant régulièrement dans ces boutiques, quitte à vendre plus tard ces mêmes produits à des prix inaccessibles.
Autre opération louable, celle de « Iftar Saim » qui consiste à prendre en charge la rupture du jeûne pour les plus démunis, une initiative particulièrement appréciée par les petites gens. Là, c’est l’Union pour la République (UPR) qui fait figure de champion cette année. Le parti-État a en effet lancé une véritable OPA sur l’opération et son leader M. Maham est en passe de devenir le chouchou des habitants des quartiers populaires de Nouakchott.
Ainsi, le parti distribue quotidiennement 800 repas dans les différentes moughataa (départements) de la capitale, distribution quotidienne également de 500 kits alimentaires aux nécessiteux ainsi que 150 T d’eaux offertes aux populations résidant dans les quartiers les plus pauvres de Nouakchott.
Cette richesse affichée du parti au pouvoir qui tranche nettement avec le manque de moyens des autres partis qui tirent le diable par la queue soulève certaines interrogations.
D’où l’UPR tire-t-il tous ces moyens. Le parti ne confond-il pas le portefeuille de l’État avec le sien ?
Bakari Guèye

Partagez

Commentaires