La Mauritanie maintient sa place de leader au sein du classement de RSF : Une position bizarre !

Article : La Mauritanie maintient sa place de leader au sein du classement de RSF : Une position bizarre !
Crédit:
17 décembre 2014

La Mauritanie maintient sa place de leader au sein du classement de RSF : Une position bizarre !

Presse maurit

Crédit Photo:Magharebia

Au moment où la presse mauritanienne s’enfonce au creux de la vague, elle continue, paradoxalement à caracoler en tête de ses consœurs du monde arabe, à en croire le dernier classement de Reporters Sans Frontières(RSF).

En effet, malgré une liberté d’expression tout azimuts et une libéralisation récente du paysage audiovisuel, la presse mauritanienne se trouve dans un piteux état.
Ainsi, au niveau de la presse écrite, la situation est plus qu’alarmante car les rares journaux réguliers (moins d’une dizaine) -qui paraissaient jusque là, malgré les difficultés- sont tous en passe de mettre la clef sous le paillasson.
Et pour ce qui est des médias audiovisuels naissants, la situation est encore pire.
Toutes ces « institutions » en cessation de payement sont abandonnées à elles-mêmes et l’État assiste en spectateur à ce désastre.
Quant aux journalistes, véritables esclaves des temps modernes, ils travaillent sans contrat ni protection aucune puis sont exploités jusqu’aux os puis jetés à la poubelle, sans ménagement.
Face à cette situation où le bateau est en passe de couler, les professionnels de la presse écrite(les éditeurs) ont publié il y a quelques jours un éditorial commun pour attirer l’attention des autorités qui n’ont pas daigné réagir.
Mais cela n’a pas empêché RSF de leur tisser une couronne aussi convoitée que celle de meilleur pays arabe dans le domaine de la liberté de la presse ; un titre qu’elles exploiteront à fond comme d’habitude pour berner la communauté internationale.
Bakari Guèye

 

Partagez

Commentaires

courtier
Répondre

sensationnelle article, merci bien.