Mauritanie /Bac 2015 : Légère amélioration du taux d’admission

3 août 2015

Mauritanie /Bac 2015 : Légère amélioration du taux d’admission

educ
Crédit photo:B.G

Le bac 2015 qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, continue à faire parler de lui. En effet, après une première session catastrophique, avec environ 3000 admis sur près de 40000 candidats, les résultats de la 2ème session qui viennent de tomber pourraient faire figure de maigre consolation.
En effet, près de 80% des candidats ont été déclarés admissibles. C’est à croire que nos chers candidats qui ont montré leurs limites lors du premier round, se sont subitement transformés en génies. Voilà en tout cas une énième anomalie de la trempe de celles dont le ministère de l’Education a le secret.
Quoiqu’il en soit, on se retrouve au finish avec un taux général d’admission qui frise les 15%, ce qui est loin de faire le poids devant des taux de 80%, en France ou même 40% au Sénégal voisin.
C’est dire que ces résultats sont complètement décevants dans un contexte marqué par une volonté affichée des pouvoirs publics d’apporter des améliorations qualitatives au système éducatif.
Ces résultats sont également enregistrés au cours de l’année 2015, proclamée par le président de la République, « année de l’enseignement ».
Malheureusement, il s’avère que les choses sont loin de se décanter et le ministère de l’Education Nationale a toujours du pain sur la planche.
Ainsi, face à cet échec cuisant et à cette pagaille observée dans l’organisation des examens et notamment le bac, des leçons doivent être tirées afin de mieux rectifier le tir à l’avenir.
Bakari Guèye

Partagez

Commentaires