La République du Togo ouvre un consulat général à Dakhla

Article : La République du Togo ouvre un consulat général à Dakhla
Crédit: Crédit : avec l'autorisation de A.F.
21 juillet 2022

La République du Togo ouvre un consulat général à Dakhla

La valse des représentations consulaires se poursuit au niveau du Sahara marocain.

C’est ainsi que la République du Togo vient d’emboiter le pas à de nombreux autres pays en ouvrant, ce jeudi, un consulat général à Dakhla, marquant ainsi son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à son intégrité territoriale.

Crédit : avec l’autorisation de A.F.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey, et par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Avec cette nouvelle inauguration, le nombre des consulats ouverts dans les provinces du Sud est porté à 26 (14 à Dakhla et 12 à Laâyoune).

Crédit : avec l’autorisation de A.F.

L’ouverture de nombreux consulats africains et arabes à Dakhla et à Laâyoune est une confirmation claire du statut des provinces du sud du Maroc en tant que moteur économique mais aussi politique de l’Afrique.

Crédit : avec l’autorisation de A.F.

La diplomatie marocaine, sous l’impulsion des directives du Roi Mohamed VI, a ainsi réussi à passer de la phase de fortification des acquis réalisés en matière de défense de la cause nationale à celle d’imposer une nouvelle réalité. Un réalité nouvelle, fondée sur la reconnaissance internationale croissante de la légitimité de l’initiative marocaine d’autonomie, vue comme une solution réaliste et durable.

Crédit : avec l’autorisation de A.F.

Ces actes diplomatiques réalistes traduisent le soutien total et franc de la communauté internationale à la marocanité du Sahara et à l’initiative d’autonomie que propose le Royaume.

Il convient de souligner par ailleurs que l’ouverture de consulats généraux de plusieurs pays africains et arabes dans les provinces du sud du Maroc est légalement fondée sur les normes et pratiques diplomatiques, conformément à la Convention de Vienne de 1963.

Étiquettes
Partagez

Commentaires