La carte d’identité exigée pour les enfants mauritaniens de 10 ans

16 mai 2016

La carte d’identité exigée pour les enfants mauritaniens de 10 ans

CIN CRID
Crédit photo: Cridem

La décision prise récemment par les autorités mauritaniennes de rendre obligatoire la carte d’identité pour les enfants de Dix ans a soulevé un tollé dans plusieurs milieux.

La présentation de cette carte sera notamment obligatoire pour les candidats au concours d’entrée en sixième.

Cette décision prise à la va-vite intervient à la fin de l’année scolaire et à la veille de la date fatidique pour les jeunes écoliers qui prétendent à l’entrée au collège.

Si jamais elle était appliquée, elle privera des milliers de candidats de concourir, une exclusion que rien ne pourrait justifier.

Cette mesure est en effet d’autant plus inapplicable que les services chargés de l’état civil travaillent à un rythme anormalement lent et appliquent le plus souvent  des critères forts exigeants, notamment pour certaines catégories de la population.

C’est dans ce cadre qu’il conviendrait de noter la réaction indignée de l’AJD-MR, qui a rendu public un communiqué qui dénonce cette décision « qui va empêcher beaucoup d’élèves de poursuivre leur scolarité et leur participation aux examens nationaux. »

Le parti s’inquiète surtout pour les négros- africains et les ex-réfugiés du Sénégal dont la plupart courent toujours derrière l’obtention de leurs pièces d’état civil.

Quand on sait que le retrait de toute pièce d’identité implique le payement d’une taxe, l’on ne peut que s’indigner de la fuite en avant du gouvernement dont la politique économique est essentiellement basée sur une fiscalité qui oblige les citoyens, si pauvres soient-ils à mettre constamment la main à la poche pour renflouer les caisses de l’État.

Bakari Guèye

 

 

Partagez

Commentaires