Insécurité à Nouakchott: les populations expriment leur ras-le-bol

13 décembre 2015

Insécurité à Nouakchott: les populations expriment leur ras-le-bol

noorinfo
Crédit photo:Noorinfo

La capitale mauritanienne est en passe de battre un triste record du fait de l’insécurité galopante qui fait que ses habitants livrés à eux-mêmes ne savent plus à quel saint se vouer.
En effet les agressions, les vols à main armée, les meurtres sont devenus monnaie courante.
Et, le meurtre de la commerçante Khedouje Mint Abdel Mejid tuée à coups de poignard, ce mardi 8 Décembre, de la part d’un malfaiteur, aura été la goutte qui a fait déborder le vase.
L’assassinat de cette paisible citoyenne a suscité une grande colère des usagers du marché qui ont organisé, ce mercredi, une marche gigantesque vers le palais présidentiel réclamant plus sécurité dans le marché et à ses alentours surtout à la tombée de la nuit.
Les manifestants ont demandé l’application de la loi du Talion à l’endroit du meurtrier du marché
Une manifestation similaire a été organisée samedi avec des centaines de personnes dans les rangs desquels on comptait des parlementaires et des personnalités de la société civile.
La manif s’est ébranlée à partir de la mosquée Ibn Abbas en direction de la présidence pour exiger l’application de la loi du Talion à l’endroit du meurtrier de la commerçante du marché.
Le fils de la victime, Abdel Mejid O. Boukhary qui faisait parti du cortège, avait réclamé l’application du Kissass (loi du Talion) et plus de justice et de sécurité dans la ville.
O. Boukhary a déploré qu’aucun conseiller du président ne se soit présenté pour prendre la lettre dont il était porteur.
Les manifestants scandaient des slogans demandant la sécurité dans les marchés, par le déploiement de patrouilles sur place.
Face à ce tollé, le gouvernement a réagi timidement en décidant de diviser la capitale en trois secteurs dont la sécurité sera confiée à la gendarmerie, à la garde et à la police.
Une disposition qui fait partie des nouvelles mesures adoptées par le gouvernement afin de lutter contre l’insécurité dans la capitale.
Cette mesure a été annoncée jeudi par le ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement Mohamed Lemine O. Cheikh, lors d’une conférence de presse.
Le ministre, évoquant les derniers événements intervenus au niveau de la capitale, a affirmé que ceux-ci pouvaient arriver n’importe où dans le monde.
Aucun pays a-t-il ajouté n’est à l’abri du crime et les récents attentats intervenus dans des pays qui se croyaient à l’abri confirment ce fait.
O. Cheikh a enfin révélé que le gouvernement a pris de nouvelles mesures destinées à garantir la sécurité dans la capitale.
A noter à ce sujet que l’Assemblée Nationale a consacré la séance plénière qu’elle a tenue, mercredi, sous la présidence du député Mohamed Ould Boilil, son président, à la réponse du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Ahmedou Ould Abdallah, à la question posée par le député Mahfoudh Ould Jiyid.
Une question qui traite entre autre de la situation sécuritaire dans la capitale.
Le député a appelé le gouvernement à renforcer la sécurité à Nouakchott et à appuyer la police nationale pour qu’elle joue son rôle de manière convenable et faire face aux criminels en les empêchant de commettre leurs forfaits.
Au sujet du rôle de la police nationale, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation a indiqué que la création du Groupement Général de la Sécurité Routière (GGSR) est intervenue pour renforcer ce rôle. Il a pour tâche d’organiser la circulation routière et de préserver cette sécurité sur les routes pour permettre à la police de se consacrer à ses missions classiques.
Il a précisé que ces missions résident dans la lutte contre le crime, le contrôle des frontières et la lutte contre l’immigration illégale, relevant l’attention dont bénéficie la police dont le budget est parmi les mieux dotés des administrations sécuritaires du pays.
Le ministre a souligné les efforts consentis au niveau de Nouakchott qui abrite le tiers de la population de la Mauritanie. Il a affirmé que ces efforts ont contribué à offrir la sécurité à Nouakchott notamment à travers l’éradication des quartiers précaires et à la disponibilisation de l’électricité dans les différents quartiers de la ville.
M. Ould Abdallah a évoqué le plan mis en œuvre pour sécuriser la capitale, qui a été divisée en 3 wilaya, dont les différentes administrations sécuritaires se partagent le maintien de l’ordre et la sécurité. C’est ainsi que la gendarmerie sécurise Nouakchott Nord, la police Nouakchott Ouest et la garde Nouakchott Sud.
Le ministre a conclu en disant que ces mesures vont permettre, par la même occasion, en cas de crime, d’appréhender, dans les meilleurs délais, les auteurs et de les présenter à la justice pour écoper de la peine qu’ils méritent.
Bakari Guèye

Partagez

Commentaires