Forum sur le secteur minier et pétrolier mauritanien : Contribuer à l’impulsion de l’économie nationale

Article : Forum sur  le secteur minier et pétrolier mauritanien : Contribuer à l’impulsion de l’économie nationale
Crédit:
15 octobre 2014

Forum sur le secteur minier et pétrolier mauritanien : Contribuer à l’impulsion de l’économie nationale

credit AMI

Crédit photo AMI

La capitale mauritanienne a abrité le 13 octobre les travaux d’un forum international sur le secteur minier et pétrolier mauritanien.
Cette manifestation qui regroupe 2000 participants issus de 100 entreprises représentant plus d’une vingtaine de pays, vise à présenter le secteur des mines en Mauritanie aux investisseurs et à faire ressortir les opportunités d’investissement qu’il offre.Dans son discours inaugural, le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine a appelé les participants à investir davantage dans le pays, affirmant, à ce propos, « le respect de la Mauritanie de ses engagements relatifs aux activités minières et pétrolières, des conventions et de l’éthique professionnelle. »Il a dit « fonder de grands espoirs sur le développement des secteurs pétrolier et minier et sur leur contribution dans l’impulsion de l’économie nationale et l’élargissement de sa base, de manière à réaliser les aspirations légitimes de notre peuple en matière de développement, de progrès et de prospérité. » Et, d’ajouter que : « Notre sous-sol recèle d’importantes richesses minières et pétrolières. » Il a en outre indiqué que les campagnes de prospection intensives en cours ont montré que les opportunités sont prometteuses.
Selon le Premier ministre : «La position géographique privilégiée de la Mauritanie, son cadre juridique incitatif et les conditions de sécurité et de quiétude qui y règnent sont autant de facteurs qui ont contribué à faire du pays une destination des investissements miniers et pétroliers. Les grands projets exécutés actuellement par le gouvernement pour l’amélioration des infrastructures, notamment en ce qui concerne l’énergie électrique et les transports auront un impact positif sur l’investissement et l’encouragement davantage de sociétés internationales à venir en Mauritanie. »
A son tour, le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Ould Khouna, a souligné que : « Le secteur des mines a contribué durant ces dernières années, de façon tangible, à l’amélioration du niveau de notre produit intérieur brut (PIB) et de l’équilibre de la balance commerciale, ainsi qu’à la création de davantage d’opportunités d’emploi, au renforcement de nos capacités professionnelles en vue d’une meilleure maîtrise des techniques et technologies industrielles et à la constitution d’un tissu industriel diversifié et complémentaire. »
Le ministre a déclaré que : « Le gouvernement a fourni des efforts importants pour attirer les investisseurs en révisant notamment le cadre juridique pour le rendre compétitif et en renforçant les infrastructures permettant une couverture géologique précise. »
Il a souligné que : « 82 opérateurs miniers vaquent à leurs activités dans le cadre de 13 permis d’exploitation, de 149 permis de prospection et 88 permis pour les carrières de graviers. »
Le ministre a indiqué que la production minière a réalisé l’année dernière13 millions de tonnes de fer, environ 37 000 tonnes de cuivre et plus 9 tonnes d’or.
Pour l’Administrateur-Directeur Général de la Société nationale industrielle et minière (SNIM), M. Mohamed Abdallahi Ould Oudaa : « Cette rencontre constitue une occasion importante pour montrer aux partenaires les énormes opportunités d’investissements qu’offre le secteur minier mauritanien. »
M. Patrick Hickey, vice-président régional de Kinross en Afrique a hautement apprécié cette rencontre « qui donne l’occasion de connaître davantage le secteur minier de la Mauritanie, soulignant que plus de 300 délégations venant de 25 pays vont discuter des opportunités d’investissement du secteur. »
Il a ajouté que : « Kinross a investi plus de 3,1 milliards de dollars, soit environ 900 milliards d’ouguiyas et est devenue l’un des plus importants employés du pays. Kinross travaille en permanence à élargir sa sphère d’activités au service du développement de la Mauritanie », assure-t-il.
A son tour, Mme Nina Inamahora, parlant au nom de la directrice des opérations de la Banque Mondiale en Mauritanie, a souligné la volonté de son institution d’accompagner les efforts de développement en Mauritanie, saluant « les succès remportés par ce pays dans le domaine du développement intégré, en particulier au niveau du secteur minier. »
Pour Mohamed Lemine Ould Mouloud, sortant du centre de formation professionnelle de Nouakchott : « Nous espérons que cette rencontre des plus grands opérateurs mondiaux va bénéficier à tous les demandeurs d’emploi, surtout les centaines de sortants des centres professionnels. D’après le gouvernement plusieurs multinationales vont venir en Mauritanie. Normalement, ils vont recruter beaucoup de gens car c’est un secteur qui demande une main d’œuvre abondante. »
Pour Ba Ali, ingénieur géologue sortant de Russie : « Les autorités mauritaniennes doivent profiter au maximum de ce forum mondial où assistent les plus grandes firmes internationales.
La Mauritanie a un potentiel minier considérable et beaucoup de sociétés sont déjà présentes dans le pays. Mais malheureusement cela ne profite pas toujours au pays en ce sens que sur le plan de l’emploi par exemple, ces sociétés n’emploient pas beaucoup de mauritaniens car ces derniers manquent souvent de qualification. Donc, le gouvernement doit investir dans la formation des jeunes pour les aider à intégrer ce secteur très porteur. Cela est possible en renforçant la formation au sein des centres de formation professionnels qui existent dans toutes les régions du pays. Cela permettra de former des ouvriers qualifiés, ce qui manque cruellement chez nous. Ce salon international constitue une réelle opportunité pour les autorités mauritaniennes pour nouer des relations fructueuses avec les grandes sociétés minières.»
A noter enfin que, le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz s’est rendu dans tous les stands de l’exposition organisé en marge de ce forum.
Bakari Guèye

Étiquettes
UNE
Partagez

Commentaires