Des avancées significatives dans le domaine de la protection des droits des femmes aux E.A.U

Article : Des avancées significatives dans le domaine de la protection des droits des femmes aux E.A.U
Crédit:
18 février 2023

Des avancées significatives dans le domaine de la protection des droits des femmes aux E.A.U

L’autonomisation des femmes est devenue une réalité aux Emirats arabes unis (EAU) où la batterie de mesures prises ces dernières années a permis aux femmes d’obtenir plus de droits et une meilleure protection.

Ainsi, grâce à de tels progrès, les EAU figurent aujourd’hui à la tête de la région MENA en matière d’autonomisation des femmes, en particulier compte tenu des récentes législations qui ont offert aux femmes plus de droits et une meilleure protection.

En effet, entre 2019 et 2020, les Émirats arabes unis ont approuvé quelque 11 nouvelles lois et amendements législatifs pour renforcer les droits des femmes et garantir leur autonomisation globale.

En termes de participation politique, une résolution publiée en 2019 a permis de porter la représentation des femmes au Conseil national fédéral (CNF) à 50% lors des élections qui s’étaient déroulées la même année.

Les Émirats arabes unis ont publié le décret-loi fédéral n 6 de 2020, modifiant certaines dispositions de la loi fédérale n 8 de 1980 concernant la réglementation des relations de travail accordant aux employées du secteur privé un congé payé supplémentaire de 5 jours par rapport au congé de maternité de 45 jours déjà.

Les EAU sont devenus le premier pays arabe à accorder un congé parental aux employés du secteur privé.

Les Émirats arabes unis ont également publié le décret de la loi fédérale numéro 6 pour 2020, stipulant l’égalité de salaire pour les femmes et les hommes dans le secteur privé, s’ils effectuent le même travail, ou un autre de valeur égale.

En plus de tout cela, des décrets-lois fédéraux visant à modifier le Code pénal ont été promulgués. Sur la base du ferme engagement des EAU à protéger les droits des femmes, les amendements au Code pénal et à la loi de procédure pénale ont abrogé l’article prévoyant des peines réduites (clémentes) dans ce que l’on appelle les «crimes d’honneur».

Étiquettes
Partagez

Commentaires