Daéch lance « l’expédition de Paris » : Un carnage qui fait 127 morts

14 novembre 2015

Daéch lance « l’expédition de Paris » : Un carnage qui fait 127 morts

20 mn
Crédit photo:20 minutes

Les combattants de l’Etat Islamique « Daech » n’y sont pas allés de main morte vendredi soir à Paris où au cours de plusieurs attaques simultanées, ils ont réussi à abattre froidement 127 personnes et blessé près de 100 autres.

Quelques heures plus tard, dans la matinée, Daech a revendiqué ces terribles attentats commis au cœur de l’Europe. Dans son communiqué, l’organisation de l’Etat Islamique(EI) annonce que : « l’expédition de Paris est un avertissement et un exemple. »
Et le communiqué d’ajouter que : ce n’est là qu’un début ».
Voilà qui donne des frissons et qui prouve s’il en est besoin la capacité de nuisance de l’EI qui en veut à mort à la France qui mène une guerre sur plusieurs fronts contre le terrorisme.
Et ce n’est peut-être pas un hasard si les attentats de Paris ont eu lieu 24 heures après la chute de la ville mythique irakienne de Sindjar, reprise par les Peshmergas (avec l’appui de la coalition occidentale) des mains des islamistes, un coup dur pour Daech qui mettra du temps pour le digérer.
Quoiqu’il en soit, la réaction aura été rapide et disproportionnée et, aussi invraisemblable que cela ne puisse paraitre, l’EI avec cet « acte de guerre »-pour reprendre les propos du président Hollande-est parvenu à mettre à genoux une puissance aussi importante que la France.
Comment peut-on imaginer en effet que la France, dépassée par l’ampleur de la catastrophe en vient à des mesures aussi drastiques que l’instauration de l’Etat d’urgence et la fermeture des frontières.
C’est dire que l’heure est grave et que désormais rien ne sera plus comme avant, en ce sens que les terroristes sont parvenus à renverser la vapeur et, il ne serait pas exagéré de dire que, vu la facilité avec laquelle Daech est parvenu à organiser et à mener ces attentats meurtriers au cœur de la capitale française, la peur va changer de camp.
Bakari Guèye

Partagez

Commentaires