Mauritanie:Conclave du mouvement de la « Daoua » : La famille scolaire en ligne de mire

14 juin 2015

Mauritanie:Conclave du mouvement de la « Daoua » : La famille scolaire en ligne de mire

douat seneweb
Crédit photo: Sénéweb

La mosquée mythique des Douat(prêcheurs) situé au PK 9, dans le quartier populaire de Riyad au Sud de Nouakchott a abrité les 13 et 14 juin courant une importante rencontre religieuse.
Ce forum initialement destiné aux enseignants et autres étudiants à drainé des milliers de personnes d’origines diverses, venant de toutes les localités du pays.
L’objectif du mouvement « Tabligh » (transmission), organisateur de la rencontre c’est entre autres la vulgarisation et la diffusion des préceptes d’un islam médian basé sur l’amour et la tolérance entre les hommes.
Les 2 journées ont été émaillées de conférences avec des interventions axées essentiellement sur les modalités de la prière, le prêche des valeurs de tolérance, d’honnêteté, d’amour du prochain…
Au deuxième jour, les séminaristes ont été scindés en groupes qui iront prêcher la bonne parole dans les coins les plus reculés du pays où face au taux élevé d’analphabétisme et d’ignorance, ils auront la noble tache d’éveiller les consciences et d’initier les gens aux bonnes pratiques de l’islam.
D’autres groupes iront à l’étranger dans les pays lointains pour s’adonner à la même tache.
En Mauritanie, pays musulman dans sa quasi-totalité, le mouvement des Douat(prêcheurs) a le vent en poupe.
Les prêcheurs sont présents dans toutes les mosquées. La simplicité et la clarté de leur discours leur attire beaucoup de sympathisants et leur confère le titre très enviable de défenseurs de l’islam, dans un contexte mondial marqué par une guerre ouverte contre la dernière religion révélée.
Notons que, le Tablîgh est un mouvement fondé par Cheikh Muhammad Ilyâs dans les années 20 du XXème siècle chrétien en Inde, mouvement qui constitue une sorte de medersa ambulante (car il enseigne les règles de base de l’islam), mouvement qui désire extraire pour quelque temps le musulman de son environnement de tous les jours pour le faire se rendre dans des mosquées ou dans des maisons de particuliers : là, ce musulman s’assoira en compagnie de ses frères, tous parleront de l’Unicité de Dieu, se rappelleront qu’il ne faut diviniser que Lui, apprendront quelques hadîths du Prophète, se lèveront la nuit pour prier, etc. Ces frères épargneront également quelque peu de leur temps pour aller rendre visite à d’autres frères et leur rappeler la réalité et le sens de la vie.
Le mouvement, comme l’indiquent ses fondateurs a pour objectif principal d’enseigner aux musulmans tout ce que le Prophète (paix et salut sur lui) a apporté, c’est-à-dire relier la Umma avec toute l’organisation de l’islam.
Les porte-drapeaux de la Daoua se sentent donc investis d’une mission noble au service de l’islam. Ils sont galvanisés par une foi pure à laquelle rien ne résiste.
Bakari Guèye

Partagez

Commentaires