Célébration de la fête du ramadan : Des pères de famille à genoux !

20 juillet 2015

Célébration de la fête du ramadan : Des pères de famille à genoux !

fete
Crédit photo:BG

Les fêtes religieuses constituent chez nous de grands moments de réjouissances et sont appréciées à leur juste valeur par les femmes et les enfants qui privilégient l’aspect festif et ne se pose pas trop de questions quant au prix à payer.

Ce fardeau ce sont les pères de familles qui doivent le supporter en se voyant obligés de satisfaire les caprices de tous les membres de la famille. Pour M.S qui est enseignant : « la fête constitue pour moi une véritable hémorragie financière. Avec une petite famille il m’a fallu un bon pactole pour honorer tous les engagements.
Où croyez-vous que j’ai pu disposer de cet argent ? Je n’ai que mon salaire et déjà côtés pas aussi fameux. Il y a bien sûr la banque mais vous imaginez les conséquences. »
En effet, beaucoup de pères de famille comme M.S n’ont d’autre choix que de faire recours à la banque ou ailleurs pour avoir un crédit. La potion est donc toujours amère et ce n’est pas un hasard si au lendemain des fêtes il y a toujours du rififi dans l’air dans les ménages. Certains couples ne résistent pas à l’épreuve de la fête et se disloquent. Cela s’explique le plus souvent par l’inconscience de certaines femmes qui mettent la barre très haut. Elles sont nombreuses en effet ceux dont les maris n’ont pas assez de moyens pour répondre à leurs doléances parfois disproportionnées. Dans une société où on ne vit plus que pour la consommation et où les coutumes et les habitudes ancestrales sont à l’épreuve des réalités modernes, l’instabilité conjugale devient un phénomène récurrent. Et à l’occasion des fêtes, les ménages les plus mal préparés volent généralement en éclats.
Bakari Guèye

Partagez

Commentaires