Nouakchott : Des charrettes encombrantes!

12 juin 2015

Nouakchott : Des charrettes encombrantes!

char hourya
Crédit:Houriya

A Nouakchott, les charrettes tirées par des bourriques sont une partie intégrante du paysage urbain. Dans la circulation, elles se confondent avec les voitures avec lesquelles elles se disputent les routes. Comme les automobiles, leurs propriétaires paient certaines taxes et se croient tout permis.

Les charretiers toujours munis d’un gros gourdin ont généralement les nerfs à fleur de peau et la gâchette facile. Ce comportement les automobilistes en font souvent les frais. Ce fut le cas de cet occupant d’une Mercedes 190 qui a eu l’imprudence de percuter un charretier qui lui barrait la route. L’incident s’est déroulé hier, à la hauteur de la fameuse boutique Jumbo dans le quartier populaire de Dar Naim. En réaction à ce léger télescopage, le charretier n’avait pas trouvé mieux que de foncer sur le taxi-man qu’il tira de son véhicule avant de lui asséner des coups de gourdin bien ajustés. Face à la furie du charretier, le pauvre automobiliste n’opposa aucune résistance et il ne dut son salut qu’à l’intervention des passants qui maîtrisèrent l’assaillant fou furieux. Ce type d’incident est monnaie courante entre automobilistes et charretiers où ce n’est pas toujours le grand amour.
Quoiqu’il en soit, les charrettes, bien que indispensables, constituent un véritable problème de sécurité publique à Nouakchott. Ils sont très souvent à l’origine des accidents par ailleurs en terme d’image, ils ne font pas honneur à la capitale. De ce fait, les autorités doivent prendre des mesures pour organiser leur circulation quitte à les consigner dans des zones bien précises, loin du centre-ville.
Bakari Guèye

Partagez

Commentaires