Montée en flèche du chômage en Mauritanie

29 février 2016

Montée en flèche du chômage en Mauritanie

lemagazine du manager
Crédit photo: Le magazine du manager

Vendredi dernier un jeune chômeur qui a apparemment perdu patience a profité de la prière dans la grande mosquée de Nouakchott, en ce jour saint pour exprimer son désespoir devant des milliers de fidèles ahuris par cette attitude qui en dit long sur l’état psychologique des jeunes mauritaniens livrés à un chômage implacable et de plus en plus insupportable.
Devant ce comportement les fidèles étaient divisés en deux camps. D’abord ceux qui estiment que la mosquée est l maison de Dieu où il n’y a pas lieu de poser des problèmes jugés inopportuns.
Et puis le second camp qui lui, estime que le jeune homme a tout à fait raison de sensibiliser la communauté sur les dangers du chômage qui mène à l’extrémisme, au banditisme voire même au terrorisme.
Quoiqu’il en soit, la situation du chômage en Mauritanie est plus qu’inquiétante. Et, à en croire un rapport de la Banque Mondiale publié le 15 février 2016, le taux de chômage dans ce pays atteint 31,5%, soit le niveau le plus élevé dans les pays du monde couvert par cette étude.
La Mauritanie était donc classé en dernière position juste derrière des pays comme la Macédoine (27,7%), la Bosnie Herzégovine (26,7%), la Bande de Gaza(26,7) et enfin la Grèce(22,6).
Avec près de 6000 sortants des universités et autres centres de formation et la forte déperdition scolaire ajouté à l’explosion du secteur informel, le gouvernement peine à mettre sur pied une politique d’emploi valable qui puisse aider à résorber ce chômage galopant.
La Banque Mondiale offre certaines pistes. Ses experts sont formels : l’informel a du bon. Aussi étrange que cela puisse paraître, cette affirmation mentionnée dans un précédent rapport de l’institution financière internationale sur l’état économique du monde et ses perspectives.
Quelque peu iconoclaste, ce nouveau millésime dit également que le progrès de l’humanité est dans les villes en ce qu’elles engendrent des emplois valorisants et, dans le commerce international en ce qu’il induit des transferts de technologie. Comme ledit document affirme également que 90% des emplois sont offerts par le secteur privé, certains en ont vite conclu que plus qu’un exemple de croissance, c’est un modèle de société que les experts de la banque proposent. D’autant plus qu’ils affirment que certains emplois sont plus inducteurs de croissance et de développement que d’autres.
Quoi qu’on dise, l’emploi des jeunes devrait constituer une urgence au regard du gouvernement et faire partie d’un pacte social car il s’agit d’une véritable bombe à retardement.
Bakari Guèye

Partagez

Commentaires