Mauritanie/Tentative de relance du dialogue politique : La grande arnaque

8 septembre 2015

Mauritanie/Tentative de relance du dialogue politique : La grande arnaque

Forum
Crédit photo:AMI

Malgré le boycott actif et massif de l’opposition crédible, le pouvoir a tenu à lancer son dialogue (avec lui-même) à la date buttoir du 07 septembre fixée unilatéralement par la présidence de la République.
Et comme il fallait s’y attendre, cette manifestation a pris la forme d’une représentation théâtrale, grandeur nature, avec des acteurs trillés sur le volet et devant jouer chacun son rôle conformément à un déroulement réglé comme du papier à musique.
Les personnages étaient même si c’est de manière factice assez représentatifs de tout le gotha politique et de la société civile.
C’est ainsi que le pouvoir a réussi le tour de bras de faire représenter tous les acteurs, y compris les boycottistes dont on s’est arrangé à trouver des représentants de paille qui ne furent bien entendu que l’ombre d’eux-mêmes.
Pour ce faire, les médias d’état ont été mobilisés et mis à contribution pour mieux faire passer la pilule, et ce au grand dam de la HAPA. C’est ainsi que suivant leurs présentations, on parlera de représentant du RFD, de l’UFP(deux des principales formations politiques du pays), de celui du pari Temam présenté comme membre fondateur de la principale coalition de l’opposition mauritanienne, à savoir le Front National pour la Démocratie et l’Unité(FNDU). Son jeune président, M. M. Youcef Ould Horma a joué à la vedette sous les yeux bienveillants de son mentor, M. Cheikh Ould Horma Ould Babana qui, l’on se rappelle avait un temps claqué la porte de la majorité pour rejoindre le FNDU.Il publiera par la suite une série d’articles sous la rubrique : « El Messar El Hanouti », qui mettent au pilori la gestion du pays par le président Aziz. Sa présence au Palais consacre sans nul doute son énième retournement de veste.
Il y aura aussi M. Borbosse qualifié d’usurpateur par les dirigeants du parti « Moustaghbal » dont le dossier est toujours pendant devant les tribunaux.
Et pour la société civile, le bâtonnier de l’ordre national des avocats et bien d’autres responsables d’ONG de pacotille, ont accepté de jouer le jeu.
Donc, le tableau était parfait et aux yeux des profanes, tout le monde avait répondu présent est la réussite était de mise.
Mais, hélas, la réalité est tout autre, et elle est amère. Cette manifestation est un échec cuisant, même si pour tenter de sauver les formes, l’un des deux ateliers ouverts fut confié à M. Bilal Ould Werzeg, qui soi dit en passant n’avait pas osé se réclamer du RFD dont le président qui a choisi d’ignorer crânement ce pseudo-dialogue a préféré s’envoler le même jour pour les lieux saints afin d’effectuer le pèlerinage.
Bakari Guèye

Partagez

Commentaires