Mauritanie/Loi de Finances rectificative 2015 : Le ministre copieusement savonné par les députés de l’opposition

23 août 2015

Mauritanie/Loi de Finances rectificative 2015 : Le ministre copieusement savonné par les députés de l’opposition

 

m-finances_rimweb
Crédit photo:Rimweb

A l’occasion de son récent passage devant les députés pour présenter le projet de loi de Finances rectificative 2015, le ministre des finances a passé de mauvais moments devant des députés de l’opposition, très remonté contre les contre performances du gouvernement et la mauvaise gestion des affaires publiques.
Au cours de son exposé, le ministre a énuméré les différents points entrant dans le cadre de l’élaboration de cette loi, à savoir : le relèvement du taux de la TVA, la modification de la base de taxation au droit fiscal à l’importation (DFI) pour les produits pétroliers et la majoration des tarifs de la taxe de consommation de ces produits, l’ajustement à la hausse du taux du droit fiscal à l’importation du riz, l’enregistrement des recettes encaissées au titre du renouvellement des licences des télécommunications, la régularisation du don budgétaire reçu du Royaume d’Arabie Saoudite et enfin l’enregistrement de l’appui budgétaire destiné à la réforme des finances publiques attendu de l’Union européenne.
Et pourtant, malgré toutes les ressources dont dispose le pays, cette loi s’appuie essentiellement sur les recettes générées par les impôts sous lesquels croupissent la majorité des mauritaniens, furent-ils les plus pauvres.
Ce qui d’ailleurs n’a pas échappé à la plupart des intervenants et l’un d’entre eux n’a pas hésité à qualifier l’équipe au pouvoir de « gouvernement fiscal ».
Des députés ont critiqué la nomenclature du budget qui ne répond pas aux critères de la bonne gouvernance. D’autres se sont émus des ponctions très importantes observées dans les enveloppes allouées à des départements aussi sensibles que celui naissant de l’Élevage, celui de l’habitat ainsi que le Commissariat à la Sécurité Alimentaire.
Quoiqu’il en soit, cette loi de finances rectificative, ne reflète guère la bonne santé de l’économie nationale que les responsables du pays mettent en avant à toutes les occasions.
Bakari Guèye

 

Partagez

Commentaires