Mauritanie/Education : Une évaluation complaisante !

Article : Mauritanie/Education : Une évaluation complaisante !
Crédit:
22 septembre 2014

Mauritanie/Education : Une évaluation complaisante !

education

Crédit photo:BG

Le système éducatif mauritanien est malade. Tout le monde en convient. Depuis très longtemps, le ver est dans le fruit et avec la libéralisation sauvage et la prolifération des écoles privées, la pagaille était à son comble.
En effet, l’enseignement privé est abandonnée à lui-même et au niveau des écoles privés véritables échoppes, tout est permis avec des pratiques peu orthodoxes et ce, au grand dam de la direction de l’enseignement privé du ministère complètement dépassé par les événements.
L’histoire de Mamadou Ly élève en 3ème AS dans les Établissements M.H, une école privée située au PK8 est édifiante à ce titre.
Cet élève qui fait partie des meilleurs de sa classe a failli redoubler cette année du fait des nombreux zéro collés injustement par certains de ses professeurs (arabe, physique-chimie et éducation physique.
Son père qui a remarqué en cours d’année à travers ses bulletins trimestriels que les zéros revenaient à chaque fois a alerté la direction de l’école qui promettait à chaque fois de corriger ces erreurs mais ne passait jamais à l’acte. Ainsi, en fin d’année scolaire, Mamadou avec des zéros dans les matières susmentionnées s’était retrouvé avec une moyenne générale de 9,5 frôlant de peu le redoublement.
Selon le père de l’enfant tous ses déboires ont commencé lorsque le contrat a été rompu avec l’un de ses professeurs qui l’enseignait à domicile. Le prof qui n’était pas à la hauteur fut remercié : « Et depuis lors note Mohamedou, les choses ont commencé à se gâter. Ce professeur lui en voulait et je crois qu’il a pu également monter contre lui d’autres professeurs. Quant j’en ai parlé à la direction, elle n’a rien voulu entendre. » Il s’agit là en effet d’un comportement observé au niveau de l’enseignement privé où les enseignants favorisent généralement les élèves qui les engagent pour des cours à domicile.
C’est là l’une des manifestations de l’anarchie au sein du système. En effet, nul n’ignore que le secteur de l’éducation est dans un état de déliquescence avancée. Cette pagaille est le fruit de réformes mal inspirées et d’une gestion chaotique marquée par une politisation et un affairisme qui ont depuis longtemps achevé de mettre ce secteur vital à genou. La dernière réforme initiée dans l’improvisation totale en 1999 n’a pas bénéficié d’un cadre approprié pour son application et les réticences qu’elle avait suscitées dès le départ lui ont été fatales car les acteurs appelés à l’appliquer se sont plutôt adonnés à un sabotage systématique.
Conséquence : le résultat est sans appel, 14 ans après son initiation, les élèves du primaire manquent encore cruellement d’enseignants de français et ceux du secondaire aussi. Pendant ce temps une nouvelle méthode, l’Approche par les Compétences (APC) que ni les encadreurs et encore moins les enseignants n’assimilent a achevé de semer la pagaille dans le système.
Et après la première phase du PNDSE (plan décennal pour le développement du secteur éducatif) malgré les dizaines de millions de dollars injectés dans le système sous la bénédiction des institutions financières internationales, les résultats sont quasi nuls et avec un taux d’admission de 10% (en moyenne) au baccalauréat la Mauritanie n’est pas loin de battre le record du monde dans ce domaine.

 

Partagez

Commentaires

google
Répondre

Mauritanie/Education : Une évaluation complaisante ! - Mauritania, actualité