Mauritanie/concours startupper de l’année 2016 :3 lauréats primés par le groupe français « Total »

20 avril 2016

Mauritanie/concours startupper de l’année 2016 :3 lauréats primés par le groupe français « Total »

total
Crédit photo:BG

Les locaux de la chambre de commerce et d’industrie de Mauritanie ont abrité mercredi 20 avril à 16 heures, la cérémonie de clôture du concours startupper de l’année organisé par l’entreprise française Total en Mauritanie comme dans 34 autres pays.

Le jury qui est composé d’éminents spécialistes (universitaires, banquiers, juristes…) a procédé dans un premier temps à la présélection de 10 lauréats potentiels ; et à l’issue d’une autre étape, 3 lauréats ont été retenus pour être primés.

Il s’agit dans l’ordre de M. Ibrahima Diop qui préside « Job Tekki Group », une PME qui s’occupe de la mise en valeur des produits locaux. En seconde position, il y a M. Papa Kodé Kamara pour son projet : « Production et commercialisation du riz paddy » et enfin M.Kane Bokar pour son projet IPTV MR (Internet Protocol TV).

Dans son discours prononcé à cette occasion, M. Jean Pierre Alain, directeur de Total-Mauritanie a souligné que ce challenge « Startupper de l’année » vise à accompagner les meilleurs projets montés par des jeunes.

Le concours qui est le premier du genre en Mauritanie a pour objectifs d’aider au financement et à la promotion de l’entreprenariat. Cela est poursuit le responsable du groupe français bon pour la croissance et l’emploi.

Selon M. Alain, l’événement qui suivra, ce sera le lancement des lampes solaires en Mauritanie. Des modèles vont être ainsi lancés sur le marché mauritanien.

A noter que les critères retenus pour la sélection du startupper de l’année sont au nombre de trois :la mise en valeur des entreprises locales, la création d’emploi et l’innovation.

Prenant la parole à son tour, le professeur Cheikh Saad Bouh Kamara qui est l’un des parrains de ce concours en a profité pour prodiguer quelques conseils aux jeunes entrepreneurs qu’il a invité de continuer à accumuler le savoir, à approfondir et maintenir leur niveau ;à avoir des valeurs de référence ainsi que des compétences(savoir et savoir-faire).

Après les discours officiels, les lauréats ont tour à tour présenté leurs projets respectifs. Puis il y a eu une conférence de presse au cours de laquelle les journalistes ont interpelé les organisateurs du concours sur des questions ayant trait à cet ambitieux projet.

Dans leurs réponses aux journalistes ils ont rassuré les lauréats en leur promettant un accompagnement efficace ; un accompagnement personnalisé suivant les besoins de chacun. Cela pourrait aller du coaching à l’assistance conseil juridique…

Les 3 lauréats ont empoché respectivement des chèques de 3,5 millions d’ouguiyas, 2 millions 100000 et 1.400000 um.

A noter enfin que ce concours était chapeauté par plusieurs institutions et personnalités dont le directeur de la Société Générale/Mauritanie, Un cabinet d’audit, la jeune chambre de commerce de Mauritanie, le directeur de la CFAO, GIE l’Académie, l’université Usikommunik, des avocats….

Bakari Guèye

 

Partagez

Commentaires