Mauritanie : Total appuie la vulgarisation de l’énergie solaire

Crédit photo: IM

La compagnie française Total vient d’octroyer à la Mauritanie une enveloppe de 5 millions de dollars destinés à appuyer des projets d’alimentation en énergie solaire des villes de Kiffa et Néma, deux grandes agglomérations de l’Est du pays.

Cette enveloppe a été l’objet de la signature d’une convention paraphée le 11 décembre à Nouakchott par le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed Ould Abdel vettah et Mr. Guy Maurice, le directeur Afrique de Total.

La signature a eu lieu en marge de la 5ème édition de la conférence-exposition « Mauritanides » des Mines, du Pétrole et du Gaz dont les travaux ont pris fin le 12 décembre et qui a vu la participation de1500 participants, 100 exposants et 70 conférenciers de plus de 30 pays.

Cet appui financier permettra de renforcer les installations existantes dans ces deux villes et notamment Kiffa qui est en passe de disposer  d’une centrale électrique hybride qui sera fonctionnelle avant la fin de l’année. Ce projet clé en main (EPC), comprend une centrale solaire photovoltaïque de 1,3 MWc couplée à une centrale thermique de 5 MW. Elle sera la première du genre dans cette région d’Afrique occidentale.

Ce projet novateur est réalisé par VERGNET en partenariat avec ABC DIESEL.

Les deux partenaires s’étant donnés pour mission de fournir des solutions solaires photovoltaïques/thermiques hybrides.

Cette nouvelle centrale électrique hybride sera dotée du contrôleur en temps réel Hybrid Wizard™ développé par VERGNET qui garantira une pénétration maximale de la puissance photovoltaïque sur ce réseau électrique isolé et de faible capacité. Le système Hybrid Wizard™ intègre les conditions de production admissibles pour la nouvelle centrale thermique en termes de charge minimale et de gestion des réserves tournantes.

Le parc solaire photovoltaïque fournira à la population plus de 2 000 MWh par an d’énergie renouvelable et économisera 400 000 litres de combustible par an

Le partenariat unique avec ABC DIESEL permet de fournir à la Mauritanie une solution d’énergie renouvelable de pointe, la première du genre dans cette région.

Notons qu’en Mauritanie, près des deux tiers de la population, ne bénéficient d’aucun accès à l’énergie moderne. De ce fait, depuis quelques années les autorités ont mis en place des projets d’électrification rurale décentralisée pour les villages isolés à travers des plates-formes d’énergie solaire.

Bakari Guèye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *