Mauritanie : Points saillants du discours du président

3 mai 2016

Mauritanie : Points saillants du discours du président

 

aziz
Crédit photo: AMI

Au cours de sa visite à Néma (ville de l’Est) entamé ce mardi, le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz qui était très attendu sur la fameuse question du troisième mandat n’a pas mis fin au suspense refusant d’annoncer clairement qu’il ne se représenterait pas pour  la prochaine présidentielle.

Dans un discours très offensif contre l’opposition qualifiée de tous les noms d’oiseaux et réduite à une portion congrue, le président Aziz a affirmé qu’il ne sera pas un obstacle à la consolidation de la démocratie en Mauritanie, ce qui en principe suppose qu’il ne tripatouillera pas la constitution pour se représenter au suffrage des mauritaniens.

Mais, le hic c’est qu’il a laissé entendre(ou comprendre) qu’il continuera à tenir les rênes du pouvoir quitte à le faire à distance.

Ould Abdel Aziz a annoncé par ailleurs la suppression du Sénat et l’imminence du dialogue politique, un dialogue où il ne souhaiterait apparemment pas la présence de l’opposition qui a eu droit à une diatribe d’une rare violence.

Et, comme à l’accoutumée, le président a énuméré les réalisations enregistrées dans plusieurs domaines affirmant au passage que, malgré la conjoncture internationale, l’économie nationale se porte bien.

C’est là une affirmation qui ne devrait pas être du goût de la plupart des mauritaniens qui, en ces temps de vache maigre tirent le diable par la queue.

Ainsi donc, cette visite comme toutes les précédentes aura mobilisé toute la République avec l’injection de ressources considérables, des fonds du contribuable mauritanien partis en fumée. Et paradoxalement, elle intervient en pleine période de soudure dans une région sylvo-agro-pastorale exsangue.

Il aurait été beaucoup plus intéressant d’investir tous ces fonds perdus dans des galas d’apparat, afin de soulager la misère des populations visitées.

Bakari Guèye

 

 

Partagez

Commentaires