Mauritanie : Le danger des restaus à ciel ouvert

11 mai 2015

Mauritanie : Le danger des restaus à ciel ouvert

resto
Crédit photo: L’Express

Malgré l’urbanisation accélérée à Nouakchott, certains comportements hérités de la vie bédouine persistent et restent suspendus sur nos têtes, telle une épée de Damoclès.

C’est ainsi que quotidiennement les rues de Nouakchott sont prises d’assaut par des restaurateurs mobiles qui proposent aux passants des mets allant de la viande et du foi grillés aux sandwichs en passant par des bouillies et autres mixtures d’une préparation et d’une composition douteuses.
Tous ces plats sont agrémentés de thé, une boisson nationale fabriquée et servie dans des conditions d’hygiène exécrables par des « théificateurs » qui n’ont de considération que pour les pièces sonnantes et trébuchantes qu’ils collectent à longueur de journée.
Cette fièvre gastronomique s’étale à tous les coins de la ville y compris le quartier des ministères où certains cadres sont des inconditionnels de ces lieux de restauration rapide. Et quand on sait que ces lieux sont tenus par des personnes n’ayant aucune notion de l’hygiène et inconscients des dangers qu’ils font encourir à leur clientèle, on voit bien que les risques sont énormes. D’ailleurs les cas d’intoxication alimentaire sont signalés de temps en temps.
Les services d’hygiène qui sont sensés veiller à la santé des consommateurs sont absents et les autres services de l’Etat concernés ferment les yeux et laissent faire. Il s’agit pourtant là d’un véritable problème de santé publique et on se demande jusqu’à quand continuera-t-on à ignorer un tel phénomène.
Bakari Guèye

Partagez

Commentaires