Mauritanie : des dizaines de malfrats se font la belle

21 février 2016

Mauritanie : des dizaines de malfrats se font la belle

Plus d’une quarantaine de prisonniers, dont des caïds endurcis condamnés à perpétuité, ont réussi à s’évader vendredi. Ces malfrats étaient détenus au pénitencier de Dar Naim, un bagne tristement célèbre de la capitale mauritanienne.
Cette évasion intervient à peine un mois après celle, non moins spectaculaire, d’un dangereux salafiste, lui aussi pensionnaire de cette fameuse maison d’arrêt.
Cette fuite massive, la plus importante dans les annales de l’histoire du pays, est un coup dur pour les autorités. Les forces de sécurité n’ont pas eu le temps de savourer la victoire que représente le rattrapage du terroriste évadé dans la brousse guinéenne.
En effet, ce sont des dizaines de prisonniers (on parle de 42) qui ont pris la poudre d’escampette et ce, au nez et à la barbe de leurs gardiens, apparemment dépassés par l’ampleur de l’événement.
Les évadés auraient bien préparé leur coup. Profitant de l’état de délabrement de la prison, du manque d’éclairage et de l’effet de surprise, ils ont réussi leur coup. Guidés par les plus aguerris d’entre eux ayant pris d’assaut le portail principal, plusieurs forcenés se sont engouffrés dans la brèche pour se fondre dans la nuit noire.
A noter que la prison civile de Dar Naim est loin d’être aux normes. Initialement conçue pour abriter 300 personnes, elle en compte actuellement plus de 1000.
Les prisonniers vivent dans des conditions carcérales peu orthodoxes, et, depuis la précédente évasion du prisonnier salafiste, les autorités ont décidé de serrer encore un peu plus la vis.
Bakari Guèye

Partagez

Commentaires