La Mauritanie/Dialogue politique : La confusion toujours de mise

25 octobre 2015

La Mauritanie/Dialogue politique : La confusion toujours de mise

dial mauris
Crédit photo:Maurisahel

Le dialogue politique tant souhaité –du moins en apparence-par les acteurs politiques de l’opposition et de la majorité a toujours du mal à prendre forme.
C’est ainsi qu’on va de report en report et les supputations vont bon train.
Les dernières déclarations de Me Ahmed Salem Ould Boyuhoubeyni, le tout nouveau président du forum national pour la démocratie et l’Unité (FNDU) ne sont pas pour déverrouiller l’énigme qui entoure la participation ou non de ce pôle politique.
Pour le patron du FNDU : « Si le pouvoir a réellement la volonté d’entamer un dialogue sérieux attendu par tous les mauritaniens, il doit, pour montrer sa bonne foi, et nous prenons le peuple à témoin, reprendre le processus de contacts et de négociations avec le FNDU. Et, nous attendons sa réponse. »
Cette disponibilité au dialogue a été bien accueillie dans le camp adverse. Dans un communiqué en date du 23 octobre, les partis de la majorité présidentielle saluent cette volonté sans équivoque d’aller au dialogue, ils se disent prêts à discuter avec le FNDU des modalités pratiques de ce dialogue et réaffirment leur conviction sur le fait que seul le dialogue est en mesure de décanter la situation politique du pays.
Pendant ce temps, dans l’autre pôle politique qu’est la CAP qui tentait de mener une médiation entre le FNDU et la majorité, la situation semble se dégrader entre les différentes composantes de cette coalition et à en croire des informations relayées par des médias locaux, le torchon brûle entre Boidiel et Messaoud et ce dernier ne semblerait pas très enchanté par le dialogue orchestré par le pouvoir.
Bakari Guèye

Partagez

Commentaires