Journée pédagogique à l’IDEN d’El Mina : une cérémonie haute en couleurs

M3
Photo: B.G

L’Inspection départementale de l’enseignement au niveau du département d’El Mina (Nouakchott) a organisé mercredi 27 mai, une journée pédagogique. La cérémonie haute en couleurs s’est tenue à l’école Néssiba1 en présence des autorités administratives, municipales et éducatives en plus de nombreux invités de marque.
Après le protocole d’usage (lecture de versets du Coran, hymne national…) la parole fut donnée à l’inspecteur départemental, M. Diallo Mouhamedou qui après avoir souhaité la bienvenue aux invités et autres partenaires est entré dans le vif du sujet déclarant que : « L’année scolaire qui s’achève n’a pas été de tout repos pour les acteurs du système éducatif que nous sommes. » M. Diallo a fait état d’un important déficit en enseignant constaté en début d’année (près d’une trentaine) mais a-t-il souligné, une solution a été tout de suite mise en œuvre par l’IDEN et : « Grâce à l’intervention de la tutelle, suite à la visite du ministre de l’Education à notre IDEN, et aux efforts conjugués des autorités administratives et scolaires, les déficits remarqués ont commencé à être résorbés au début du mois de décembre 2014 avant d’être complètement comblés au début du mois de janvier 2015 avec l’arrivée du nouveau DREN. »
Parlant du travail abattu par le personnel d’encadrement, M. Diallo a fait état de 753 visites de contrôle, 646 visites d’encadrement, 203 leçons modèles, 7 leçons de vie portant sur le VIH/Sida, 6 ateliers de formation, 344 inspections pédagogiques, 30 inspections administratives, 7 inspections de conseillers pédagogiques, organisation d’un tournoi scolaire regroupant 24 des 30 écoles de l’IDEN, organisation de cours de soutien dans la quasi-totalité des écoles du département.
Autres intervenants lors de cette cérémonie, d’abord le président de l’association des parents d’élèves qui a vivement félicité l’IDEN pour le travail accompli au cours de l’année écoulée. Il a par ailleurs félicité la mairie d’El Mina pour l’appui substantiel apporté à près de 70% des écoles du département.
Pour sa part, la secrétaire générale de la Moughataa d’El Mina a au nom du préfet du département félicité la famille éducative d’El Mina « pour le service fourni à la nation ».
Notons que tout au long de la cérémonie qui s’est terminée par la remise de la coupe de l’IDEN à l’école Néssiba1, les élèves organisés en troupes ont animé des sketchs ayant trait à des sujets divers allant de la nécessité de préserver les cités anciennes de Mauritanie à l’unité nationale en passant par les problèmes de la corruption et du paludisme.
La chorale ne fut pas en reste avec des chants patriotiques et éducatifs qui ont résonné tout au long de cette riche cérémonie.
Soulignons enfin que l’IDEN d’El Mina compte 30 écoles fréquentées par 11697 élèves dont 54,5% de filles.
Quant au nombre d’enseignants, il s’élève à 386 enseignants dont 261 arabisants, 120 francisants et 5 bilingues.
Bakari Guèye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *