Evasion d’un salafiste à Nouakchott: la menace terroriste persiste

4 janvier 2016

Evasion d’un salafiste à Nouakchott: la menace terroriste persiste

salafiste
Crédit photo:ANI

L’année 2016 commence mal pour les forces de sécurité mauritaniennes qui ont laissé passer entre les mailles du filet le sieur Cheikh Ould Salek, un dangereux prisonnier salafiste arrêté en 2011 et condamné à mort.
L’homme faisait partie d’un commando envoyé par AQMI à Nouakchott avec pour objectif entre autres l’élimination du président mauritanien.
Le véhicule bourré d’explosif destiné à cet effet avait été détruit par un tir de roquette RPG par des éléments de la garde présidentielle parti à sa rencontre quelque part au Sud du département de Riyad, à l’entrée de la capitale.
A en croire une source sécuritaire au niveau de la prison centrale de Nouakchott le fugitif, Cheikh Ould Saleck, a été vu la dernière fois par ses amis de prison jeudi dans la mi-journée. Son absence à la prière (collective) du soir a alerté ses co-prisonniers salafistes qui sont allés le chercher, trouvant sa cellule verrouillée. »
La disparition de ce prisonnier « dangereux » considéré à juste titre comme l’un des ennemis publics les plus redoutables posent plusieurs questions.
Comment cette évasion peut-elle être possible quant on sait le degré de vigilance et les mesures draconiennes imposées aux locataires de cette prison?
Y a-t-il eu des complicités au sein des gardiens? Et ce drapeau d’AQMI qu’on aurait retrouvé dans la cellule du salafiste comment a-t-il pu atterrir là?
Des questions auxquelles devraient répondre les enquêteurs chargés du dossier.
A noter que dans cette prison on compterait encore près d’une trentaine de jihadistes, dont certains condamnés à la peine capitale.
Quoiqu’il en soit, on voit bien que malgré les efforts accomplis, la menace terroriste persiste encore en Mauritanie.
Bakari Guèye

Partagez

Commentaires