La capitale mauritanienne croupit sous les ordures: Les membres du gouvernement jouent aux éboueurs

Article : La capitale mauritanienne croupit sous les ordures: Les membres du gouvernement jouent aux éboueurs
Crédit:
26 octobre 2014

La capitale mauritanienne croupit sous les ordures: Les membres du gouvernement jouent aux éboueurs

ordure Saheljournal.info

Crédit photo:Saheljournal.info

Après l’annulation en juin dernier par la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) de son contrat avec la Société DRAGUI Transport Mauritanie, une filiale du groupe français PIZZORNO, la capitale mauritanienne avait renouée avec son sempiternel problème d’hygiène publique qui mettait en danger la vie de ses paisibles habitants.La ville croupissait depuis lors sous les ordures et l’impuissance de la CUN qui a tenté de supplanter la société française était manifeste.
C’est mesurant le danger encouru et sous une pression populaire de plus en plus grandissante que les plus hautes autorités de l’Etat se sont enfin décidés à mettre la main à la pâte.
C’est ainsi que le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a donné samedi matin, à partir du tristement célèbre dépôt d’ordures du département d’El Mina (banlieue Est/Ouest de Nouakchott), le coup d’envoi d’une grande campagne de nettoyage de la capitale.
Entouré de son premier ministre et des membres du gouvernement, le président Aziz a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts pour venir à bout des ordures qui sont la chose la mieux partagée à Nouakchott voire en Mauritanie.
Participent à cette campagne, de deux semaines, des départements ministériels, des services de la communauté urbaine, de la société civile et des groupes de citoyens, notamment des jeunes, des femmes et des journalistes, qui ont, tous, répondu favorablement à l’appel du gouvernement pour une vaste mobilisation en faveur de l’assainissement de la ville de Nouakchott.
A en croire le chef du gouvernement, les pouvoirs publics ont pris toutes les mesures garantissant le succès de l’opération, notamment la mobilisation de 280 camions bennes et plus de 40 bulldozers, en plus des équipements légers de collecte et de transports les différentes sortes des déchets.
Notons qu’au cours de sa tournée qui a englobé plusieurs sites dans différents départements, le président de la République, a constaté les opérations d’enfouissement techniques des ordures provenant de Nouakchott, au kilomètre 25 sur la route de l’espoir.
Il a, suivi des explications de la part de la présidente de la communauté urbaine sur les techniques appliquées par ses services afin de mener les actions d’enfouissement dans les meilleures conditions.
Au premier jour de cette campagne d’assainissement, l’enthousiasme était de mise et les populations longtemps confrontés aux affres des ordures espèrent que, l’image du président de la République et ses ministres brandissant des pelles au milieu de tas d’immondices, ne soit pas tout bonnement de la poudre aux yeux.
Bakari Guèye

Partagez

Commentaires