Attentat de Bamako: La menace terroriste s’accentue

22 novembre 2015

Attentat de Bamako: La menace terroriste s’accentue

Radison la montagne
Crédit photo:La montagne.fr

Alors que le monde entier était encore sous le coup de l’émotion provoquée par les massacres de Paris, les terroristes ont enfoncé le clou en frappant cette fois le Radisson Blu, le plus grand hôtel de la capitale malienne.

L’attentat de Bamako
, revendiqué d’une part par le redoutable chef des Mourabitounes, Mokhtar Belmokhtar alias « Le Borgne », et d’autre part par le Front de libération du Macine, a fait 22 morts et près d’une dizaine de blessés. Un bilan macabre qui vient s’ajouter à celui de Paris, de Beyrouth, du Sinaï, sans oublier les centaines de morts régulièrement recensées au Nigéria et dans les pays voisins où sévit la secte extrémiste Boko Haram.

L’attentat de Bamako intervient également au moment où les dirigeants du G5 Sahel étaient en conclave à N’Djaména pour parler sécurité et développement et mettre sur pied les meilleurs moyens de lutter contre la montée en flèche du terrorisme dans la région.
Malgré les efforts mis en œuvre pour faire face aux actions terroristes, celles-ci se multiplient dans une région sahélienne où les dirigeants n’auront d’autre choix que de mutualiser leurs efforts pour contrer ce phénomène.

Ainsi, à l’issue de ce sommet, le G5 Sahel a annoncé la création d’une force militaire conjointe, décision qui sonne comme une réponse des cinq pays à la prise d’otages de Bamako. Le groupe a également voté en faveur de la mise en place d’une force régionale pour lutter contre Boko Haram. Par ailleurs, un comité de défense et de sécurité, et une plateforme de coopération en matière de sécurité verront le jour.

Après l’attaque sanglante de l’hôtel Radisson de Bamako vendredi, Ibrahim Boubacar Keïta a tenu un Conseil des ministres extraordinaire dans la soirée. Le président malien a décrété l’état d’urgence pour dix jours ainsi que trois jours de deuil national en l’hommage des victimes.

Bakari Guèye

Partagez

Commentaires